Par l`article 27, Thales était tenue de maintenir des registres «exacts, à jour et complets» pendant 12 ans. Dans l`arrêt transport for Greater Manchester/Thales transport & Security Limited [2012] EWHC 3717 (TCC), un tribunal a ordonné une exécution spécifique relativement à une clause d`audit. Il est pratique standard pour les éditeurs de logiciels d`inclure des clauses dans leurs contrats de licence donnant aux fournisseurs le droit d`invoquer des audits ou d`autres mécanismes pour s`assurer que les produits sous licence sont utilisés d`une manière compatible avec les licences convenues Restrictions. La plupart des consommateurs de logiciels seraient d`accord-peut-être à contrecœur-que ces dispositions ont un sens. Après tout, le sang d`un vendeur de logiciels est ses produits, et si elle permet à ces produits d`être utilisés sans licence adéquate, il risque à la fois une perte financière et des dommages à la valeur de sa propriété intellectuelle. Les contractants devraient examiner attentivement les clauses d`audit lors de la négociation d`un contrat. TGM a demandé une série de documents de Thales pour vérifier ses revendications. Thales a refusé et TGM, non pas de manière inattendue, a entamé une procédure visant à obtenir une exécution spécifique de la clause d`audit contenue dans l`accord entre les parties. Cependant, certains fournisseurs prennent le concept d`audit et l`appliquent d`une manière qui confine à l`inadmissible. IBM est peut-être le meilleur exemple de cela, tant en raison de sa part de marché dominante dans certains segments et aussi en raison de la portée choquante de sa clause d`audit standard.

Une section typique d`une clause Right to audit contient une langue telle que: quelle que soit l`industrie, l`utilisation de ces spécialistes tiers crée différentes formes de risque pour l`entreprise respective, le plus grand risque étant la fraude. L`une des meilleures façons de lutter contre le risque de fraude est de veiller à ce que votre accord formel externalisé contienne une clause de droit d`audit. Une clause d`audit est essentiellement un accord pour fournir des documents. En règle générale, il donne au commettant le droit de «vérifier» les livres et registres d`un entrepreneur relativement au respect par l`entrepreneur de ses obligations en vertu d`un contrat. Les «clauses d`audit» deviennent de plus en plus courantes dans les contrats commerciaux. Cependant, comme toutes les clauses réutilisable, ils exigent une rédaction minutieuse car ils peuvent imposer des obligations onéreuses, et parfois inattendues. Un entrepreneur lié par une clause d`audit en termes similaires aux clauses 27 et 28 peut s`attendre à ce qu`il n`y ait qu`à stocker et, sur demande, remettre la documentation «principale» ou «source», telle que le contrat pertinent, les factures des fournisseurs, etc. Pour toute question ou pour parler avec un membre du groupe de services de comptabilité et d`audit de Withum, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour les contractants, l`affaire TGA sert à illustrer l`importance d`examiner attentivement les clauses d`audit lors de la négociation d`un contrat. Une clause d`audit peut imposer une charge de conformité importante. Son champ d`application peut également être beaucoup plus large qu`il n`apparaît initialement. Si un projet de contrat contient une clause d`audit réutilisable, considérez ce qui suit: 27,1 le fournisseur doit, pour une période d`au moins 12 ans… maintenir des registres exacts, à jour et complets relatifs à ses obligations au titre du présent accord (les «registres») (sous une forme approprié à l`inspection en vertu de l`article 28) relatif à l`exécution de ses obligations au titre du présent accord, y compris: dans l`affaire TGM, la clause d`audit prévoyait, entre autres choses: la portée des documents relevant de l`article 28 est assujettie à certaines contraintes, notamment: Toutefois, dans l`affaire TGM, les dossiers relevant du champ d`application de la clause d`audit étaient beaucoup plus larges.